Qu'est-ce que la méthanisation?

Les possibilités de la méthanisation (image: Minintère du développement durable)
La méthanisation est un outil ingénieux qui produit de l'énergie grâce à des bactéries!
La méthanisation.jpg
Image JPG 1'018.4 KB

Pour ou contre la méthanisation?

La méthanisation naturelle a été mise en évidence vers 1780 par Volta. Elle est utilisée depuis plus d’un siècle pour traiter les boues de stations d’épuration, depuis les années 1940 pour les déjections animales, depuis les années 1970 pour les effluents industriels.

 

Comment peut-on être contre si elle permet de valoriser les boues des stations d'épuration, les fumiers ou les lisiers tout en offrant un complément de revenus aux agriculteurs?

 

Mais la "verte" 'Allemagne qui a une décennie d'avance sur la France dans ce domaine nous montre une tout autre voie: celle de la course aux profits avec les encouragements de la commission européenne.

Les financiers ont remarqué que le maïs générait plus de biogaz que le lisier ou le fumier. Le résultat ne s'est pas fait attendre: un certain nombre d'agriculteurs outre-Rhin ont vendu leurs animaux pour ne cultiver que du maïs! Et ceux qui voudraient continuer n'ont guère le choix: ils ont du mal à trouver du maïs pour nourrir leurs bêtes et s'ils en trouvent, c'est à des prix inabordables. Les locations de terre ont triplé! Des entreprises s'arrachent des milliers d'hectares (l'une d'elle, côtée en bourse, en posséde 39 000, soit un carré de près de 20 km de côté!!!!)
Ce phénomène atteint une telle dimension que la CE a été obligée au printemps dernier de déclancher une procédure d'urgence pour importer du maïs (...OGM pour semence) du Brésil. Lequel, en accord avec les grands groupes a compris que c'était le filon: il défriche la forêt amazonienne afin d'augmenter ses surfaces de culture... Commandés par l'UE
(mais payés par le contribuable...) des scientifiques ont démontré que la méthanisation apportait ainsi au bout du compte plus de gaz à effet de serre qu'elle n'en éliminait... La CE avait caché le rapport gênant avant que les ONG l'obligent à le publier. Malgré ces faits, la Commission Européenne continue à refuser de les prendre en compte et elle s'obstine à dire que la méthanisation est une énergie verte!

A voir absolument le film de 52 mn, sorti sur Arte en mai 2013: La fausse promesse d'une énergie propre.
Le projet de méthanisation de Pommerieux a déjà anticipé. Au départ, il ne devait traiter que les déchets de la campagne. Puis, au dernier moment, les 85 agriculteurs actionnaires, pour des raisons de rentabilité ont concédé 15% pour de l'amidon (paille, maïs...). On parle de tonte de pelouse. De la tonte des pelouses pour rendre l'outil rentable? Sourire! Un jour, inévitablement l'un d'eux aura la lumineuse idée de remplacer les tontes par du maïs... Ceux dont la priorité est l'argent n'hésiteront pas à franchir le pas...

En observant les dérives de l'exemple allemand, qui peut être pour cette méthanisation?


Alors, contre la méthansiation?

Non, au contraire, des petites unités à 2 ou 3 agriculteurs peuvent lutter sensiblement autant contre les gaz à effet de serre que ce méga-méthaniseur. En étant respectueuses de l'environnement en plus!

Autre piste à explorer: les projets de territoire rassemblant des agriculteurs, des acteurs économiques locaux, les communautés de communes, etc... réunis afin de garantir l'intérêt collectif du projet.   

 

Pourquoi alors un tel projet, si ce n'est pour le business?

Utiliser du maïs qui est une culture vivrière: une honte à l'heure actuelle sur notre planète quand on sait qu'en 8 jours, l'équivalent de la population de la Mayenne (300 000 habitants) disparaît en mourant de faim...